7 janv. 2009

Héros locaux


Allez, un top cinq au titre compliqué :

Celui des "skateurs français qui étaient vraiment des tueurs autour de 92, et qui n'ont pas fait du tout carrière parce que à l'époque, ça n'existait pas trop de faire carrière dans le skate en France, (et en plus, c'était un peu des psychos). Du coup, ils ont juste un statut de légende pour trois personnes et demi qui se souviennent encore d'eux, mais c'est déjà énorme"

1. Sébastien Cordes
2. Marco de la Def'
3. Julien Gillot
4. Martin du Dôme
5. Olivier Simondon

Bonus :

6. Victor Marty

16 commentaires:

Pableust a dit…

putain julien gillot ca me parle bien !
la legende est tombée quand je l'ai vu vers 97 a hotel de ville qu'il etait en representation sans son skate (ensemble jogg blanc lacoste, main musulmane autour du coup)et qu'il s'est fait mettre a l'amende par "une vraie caille" qui l'a embrouillé pour une clope et a base de "pourquoi t'a cette main la , t'es bien francais comme keumé toi ..."
premiere et derniere fois que je le voyais !
un si bon leust en skate, j'ai du mater sa part dans la fireworks au moins 1000 fois !

Eric Antoine a dit…

Vincent Bohn et Fred "pti Fred" Feltz à Strasbourg !!
Si seulement ils avaient fait quelque chose dans le skate d'ailleurs, ça les aurait sauvé.

Not The New Stereo Video a dit…

Un dont personne parle jamais, car il a ete dans aucun mag (a part Barbe A Poux Inc.) : Pierre Calas, de Montpellier. Largement le meilleur skater de la ville -avec Nicolas Rouquette, lui aussi largement sous-estime malgre quelques interviews, peut-etre le meilleur skater francais a un moment, meme- vers pareil, 1996-2000 (apres je sais pas, j'y etais plus), pop et syle parfaits, dans un genre "Ronnie Bertinien".

Not The New Stereo Video a dit…

.. et Martin du Dome se porte bien, merci pour lui.

maatt a dit…

vous avez oublié patrick nuss de besançon
un gros chaud

Not The New Stereo Video a dit…

c'est pas lui qui faisait un handrail tellement enorme dans un noway qu'ils avaieient du mettre un rond rouge autour de lui pour qu'on le voi? C'etait rentre ce truc?

fredd a dit…

yep Patrick Nuss ! Une vraie légende lui. Il était incroyable, mais les médias skate ne se déplaçant que très rarement à Besançon, même à l'époque, il est resté dans l'anonymat. Il avait juste eu deux ou trois photos dans Anyway, dont celle dont tu parles, avec le rond rouge pour le localiser... Je sais qu'il avait ouvert un shop à Besançon, Switch, il y a trois ou quatre ans, mais pas de nouvelles depuis. Et le shop n'existe plus je crois. Euh, c'est tout.

La secrétaire est un homme a dit…

Simon Marronnier. Méchant style, le seul skater qui pouvait faire de le mini à l'époque ( début 90 ) sans passer pour un “ catch boy ” .

maatt a dit…

le rai lde patrick aka patou nuss avait été rentrée, de mec avait un pop incroyable.
au derniere nouvelle il est en floride skate encore et joue au golf
yo

Nicolas Malinowsky a dit…

Simon Marronnier ! Ah ouais, beau gosse.
Effectivement, Méchant style en mini. Switch back tail, switch back lip... et ouais, pas un catch boy !

dunglechild a dit…

Ah oui ! Seb Corde était un tueur. Une machine de guerre. Voilà une légende totalement oubliée. Ce gamin était en avance sur tout le monde. Voici un article sur les championnats D'Europe à Munster en 92 dans Anyway :

"Sébastien Corde, de chez Real le précède (J-B Gillet) grâce à des runs impeccables : nose grind varial, ollie flip body varial, de beaux ollies sur les courbes et quelques tricks opposit bien controlés. Sébastien a skaté très concentré, le résultat est net, on sent l'habitude, merci l'aire de street de Lyon."

L'auteur de l'article aurait plutôt dû écrire "merci l'aire de street de la place Occitane à Toulouse"... ou encore "merci le skatepark des petits pois sauteurs" et la mobylette de Laguigui, sur laquelle il transportait les plaques servant à fabriquer les modules.. encore une légende oubliée...

Il y aurait d'autres skateurs toulousains, qui mériteraient que l'on se souviennent d'eux... JD Coutard fin de années 80, Olivier Simondon vers 96...

Pierre et son frère, de Montpellier, j'ai skaté quelques fois avec eux. Ils avaient un bon niveau. Bien gras. tout en hauteur. Et Pierre était pas mauvais en switch...

Mais une légende : Seb Corde. Je confirme. Je l'ai vu skater plusieurs fois. Il m'a refroidi.

Salut à toi Nicolas si tu repasses par là et encore merci pour l'article sur mes gribouillages. Si tu passes par Toulouse fait signe !

Moogli

INCONITO a dit…

Pour les trois personnes et demi qui se souviennent et chercheraient eventuellement des newz de Sebastien Corde vous pouvez le checker ici:

www.myspace.com/deejayblastone

Le phenix renait toujours de ces cendres...

eddy vaillant a dit…

a ne pas oublier les concrete warrior de longueau avec bastien francier stephane jouannet ludo ossar

Kevin a dit…

Yo,

Des vidéos d'Olivier S. : http://osimondon.free.fr/index.php5?categ=skate

Pour moi le skater le plus classe de Toulouse - il passe sur Rangueil de temps en temps (au skatepark).

Et Stéphane Subra, quel statut ?

Unknown a dit…

J'abonde pour tous les noms cités et j'ajouterais : Raphaël Vitorelli et Malik Abdelsem pour Lyon, ainsi que Patrick Esteban et Vassili Ritter pour Paris. De vrais world boys comme on se plaisait à les appeler...

Sinon Marco de la Dèf était vraiment très fort, j'ai vu des vidéos de lui en Suisse lorsqu'il était sponso All Access qui calment vraiment.

Unknown a dit…

Et pour Genève : Sergio et Yann Terell.

On peut aussi ajouter (promis c'est les derniers)Alex Wise et Trash Max pour Paris.

 
Free counter and web stats